A propos du CLUC

La petite histoire

Le Centre  Ludique d'Utilité collective est né le jour de l'Assemblée Générale de  l'association Tu Caches Bien Ton Jeu, de la tête de quelques fous, qui ont pour l'ambition de valoriser un patrimoine ludique important,  un stock d'environ 500 jeux au départ. Le constat de départ était que les soirées jeux ne correspondent pas aux disponibilités et envies d'une majorité de gens sur le territoire.

Donc, pour correspondre aux besoins de chacun, l'idée de départ est d'amener le jeu aux joueurs.

Chemin faisant, le projet de départ de la ludothèque mobile s'est étoffé et tout un ensemble de projets se sont ajoutés : disparates au 1er abord , ils sont réellement cohérents avec les principes du CLUC, sur le principe du puzzle..

Les principes et le projet

Principe n°1 : le PARTAGE . Le CLUC est le gestionnaire d'un projet ludique qu'il ne porte pas seul : de nombreux acteurs sont susceptibles d'intervenir (associations, animateurs, etc..) selon les projets montés ; et cela concerne environ 40 000 personnes au final (populations des pays de plaine de Saône vingeanne + celle du pays de Gray).

Principe n°2 : la COOPÉRATION : après un démarrage rapide au printemps , il s'avère que le CLUC a besoin de plus d'une chargée de projet pour « tourner ». de nombreux projets impliquant les personnes volontaires sont donc en cours de montage afin de valoriser les idées et envies des personnes volontaires.

Principe n°3 : la SÉRIEUSE DERISION.
Le jeu est par définition un temps convivial, d'échange et de partage, mais, surtout , un temps en dehors des habitudes où le but est de prendre le temps de se détendre.  Les projets présentés seront donc abordés de manière très sérieuse mais toujours dans l'objectif ambitieux de rire de tout.

CONCLUSION : Le projet est donc de monter une LUDOTHÈQUE COOPÉRATIVE, MOBILE et adaptée aux besoins des structures et particuliers. Son but sera donc d'intégrer progressivement du jeu dans tous les projets locaux quelque soit le thème.

Qui sommes nous?

 

Au CA du CLUC on trouve à ce jour (suite à la denrière Assemblée Générale au printemps 2017 :

 

Bruno, le Président : un papa joueur et plein d'idées à partager pour améliorer sa vie et celle de son entourage.

 Hugues , le Vice Président: un papa joueur (aussi) , les jeux lui, il les joue mais il aime surtout les fabriquer, avec du bois, si possible !

 Emmeline à la Trésorerie: une maman engagée, le regard synthétique et le verbe direct et clair. La parentalité avec elle, ce n'est pas qu'un mot à la mode!

David : un papa joueur (encore!), lui son truc, c'est la mise en pratique. Et le respect des règles, ça compte aussi si on veut gagner !

Sylvie : une grand mère joueuse chez qui tous les enfants veulent aller passer un moment à bouquiner ou jouer librement.

 Chrystelle: une maman active et zen grâce à sa pratique du shiatsu; on lui doit les réflexions sur les activités ludiques et physiques

Tony : un papa joueur (pfff!!!) qui partage et fait tourner le goût du jeu.. Merci à lui de facilité la vie du CLUC en déplacement avec ses idées !

 

En soutien au CA, chargée des projets du CLUC sur la 1ère année, on retrouve

 Cécile: une maman dont les projets ludiques ne s'arrêtent jamais et font tourner la machine. Le plus dur , c'est de suivre...